Bûche moelleuse étoilée au chocolat et à la marmelade d'orange
- Emilie Krestev
- 13 déc. 2022
- 3 min de lecture
Tic, tac, tic, tac, tic, tac... Vous entendez ? C'est bientôt l'heure !🕰️
Cette année, pour fêter un nouvel an inoubliable, pourquoi ne pas finir l'année en beauté avec une bûche festive à l'orange et au chocolat ? N'oubliez pas les cierges magiques !
Ingrédients : (pour 8-10 personnes)
Génoise :
4 œufs
80 g de farine
60 g de sucre en poudre
20-30 g de maïzena
2 c. soupe de poudre d’amande torréfiée
1 c. soupe de poudre de noisette
1 sachet de sure vanillé ou arôme vanille liquide
1 pincée de sel
Marmelade à l’orange :
2-3 c. soupe de confiture ou de marmelade d’orange
30 g d’écorces d’orange confites ou caramélisées (achetées ou faites maison)
Sirop d’imbibage :
10 cl de Cointreau ou Cognac
1 c. soupe de sucre en poudre
30-40 cl d’eau
Jus du sirop d’orange issu de la préparation des écorces d’orange
La garniture : Crème chantilly au chocolat et écorces d’orange :
40 cl de crème fraiche liquide
1 c. soupe de sucre glace
220 g de chocolat au lait (Barry- Ghana)
20 g de beurre
2 sachets de sucre vanillé ou arôme vanille liquide
2 sachets de fixe chantilly
1 c. café de cacao en poudre
1 c. soupe d’écorces d’orange caramélisées (1/2 orange pelée avec 30 g de sucre en poudre)
50 g de pépites de chocolat noir
La décoration :
20 cl de crème fraiche liquide
1 c. soupe de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
20 g de beurre
1 sachet de fixe chantilly
30 g de chocolat blanc (Barry – enrobage)
100 g de chocolat noir
Colorant : or
Matériel : une plaque à pâtisserie
Temps de préparation : 2 h
Temps de cuisson : 30 min à 180°
Temps de repos : une nuit
Préparation :
I. Préparation de la crème chantilly (garniture + décoration)
Préparer une crème chantilly. Verser 60 cl de crème fraiche liquide dans un saladier placé au préalable au congélateur. Fouetter jusqu’à ce qu’elle double de volume. Ajouter 3 sachets de fixe chantilly tout en continuant à battre. Incorporer 2 c. à soupe de sucre glace et l’arôme vanille. Battre jusqu’à ce que la crème devienne bien ferme. Ajouter 40 g de beurre mou et 1 pincée de sel. Fouetter quelques instants jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Séparer la crème chantilly en deux saladiers, l’un contenant 40 cl de crème pour la garniture au chocolat, l’autre 20 cl pour la décoration. Réserver les préparations au réfrigérateur durant 30 min et les recouvrir d’un film plastique alimentaire.
Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au lait au bain marie. Le verser ensuite dans le saladier contenant 40 cl de crème chantilly. Mélanger délicatement à l’aide d’une spatule en bois avec 1 c. café de cacao en poudre et 50 g de pépites de chocolat noir concassées. Laisser reposer la crème chantilly au chocolat 30 min au réfrigérateur.
II. Préparation de la génoise et du sirop d’imbibage
Pendant ce temps, préparer la génoise et le sirop d’imbibage. Pour se faire, battre 4 jaunes œufs et 60 g de sucre dans saladier jusqu’à obtenir un mélange blanc et mousseux. Y incorporer progressivement la farine, la maïzena, la poudre d’amande, la poudre de noisette et 1 pincée de sel. Ajouter ensuite l’arôme vanille.
Fouetter les blancs en neige dans saladier jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois les blancs à la préparation jusqu’à obtenir une pâte légère et mousseuse.
Verser celle-ci sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier sulfurisé. Etaler la pâte à l’aide d’une spatule de manière homogène.
Enfourner à 180°C dans un four préchauffé pendant 20-25min. Laisser ensuite refroidir la génoise puis décoller un peu le papier sulfurisé dans le retirer totalement.
Préparer un sirop d’imbibage. Verser l’eau dans une casserole avec 2 c. à soupe de sucre en poudre et 10 cl de Cognac. Laisser bouillir quelques instants afin d’obtenir un sirop d’imbibage. Une fois refroidi, badigeonner la génoise de ce sirop. Laisser reposer 30 min.
Napper ensuite celle-ci d’une couche (2-3 c. à soupe) de marmelade à l’orange et la parsemer de quelques écorces d’orange confites.
III. Montage et décoration de la bûche
Etaler la crème chantilly au chocolat avec une spatule de manière homogène sur la génoise. La rouler sur elle-même de manière à former une bûche. L’entourer de papier sulfurisé et de film plastique afin qu’elle garde bien sa forme. La laisser reposer au réfrigérateur pendant 12h.
Le lendemain, la recouvrir de crème chantilly à la vanille et égaliser délicatement avec une spatule tous les côtés. Couper les 2 extrémités de la bûche (en biais).
Saupoudrer de colorant doré le dessus de la bûche. Placer les décors sur la bûche que vous aurez façonnées. Ici, les bonhommes de neige sont composés et façonnées de pâte à sucre et de colorant alimentaires. Les étoiles ont été découpées dans du chocolat noir et teintées de colorant alimentaire doré.
Yorumlar