Fondue à la tomme de chèvre
- Julie Krestev
- 15 nov. 2024
- 2 min de lecture
Ingrédients : (pour 4-6 personnes)
500 g de tomme de chèvre de Savoie (Le Chabrin 33% matière grasse)
200 g de comté
100 emmental râpé (facultatif)
½ gousse d’ail
30 cl de vin blanc de Savoie (Apremont)
1 c. à c. de maïzena
2 c. à s. de Kirsch
1 pincée de poivre
1 pincée de sel (facultatif)
1 pain de campagne
Matériel : un poêlon ou caquelon et des fourchettes à fondue
Temps de préparation : 20-25 minutes
Temps de cuisson : 15-20 minutes
Préparation :
Couper la tomme de chèvre et le comté en lamelles en prenant soin de garder quelques croutes de fromage. Râper l’emmental.
Couper le pain de campagne en tranches épaisses puis les faire légèrement grillés dans un grille-pain. Couper les tranches de pain grillées en morceaux de 2 cm.
Eplucher la gousse d’ail et la couper en deux. Gratter le fond du poêlon avec ½ gousse d’ail. Y verser le vin blanc et commencer à chauffer sans faire bouillir.
Puis incorporer les lamelles de fromages ainsi que l’emmental râpé. Cuire à feu n° 4-5 pendant 15 minutes sans oublier de remuer avec une cuillère en bois. Assaisonner de poivre et de sel si besoin.
Délayer 1 c. à c. de maïzena dans 2 c. à s. de Kirsch puis l’ajouter à la fondue en fin de cuisson tout en remuant afin que celle-ci soit bien homogène. Utiliser un fouet si nécessaire.
Allumer le réchaud à fondue sur la table recouverte d’une planche en bois. Poser le poêlon sur celui-ci. Il ne vous reste plus qu’à la déguster en y trempant les morceaux de pain grillé fixés à la fourchette à fondue. Ne pas oublier de remuer de temps à temps le fond du poêlon avec une spatule en bois afin que le fromage ne colle pas.
Astuces : S’il reste encore du fromage fondu dans le poêlon, il est possible de la transformer en omelette. Vous pouvez casser 4 œufs dans le poêlon et les cuire à feu n° 5. Remuer avec une spatule en bois jusqu’à ce que la préparation soit un peu dorée.
Comments