Pissaladière aux sardines
- Julie Krestev
- 22 juil. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 nov. 2023

Ingrédients : (pour 6 personnes)
1 pâte feuilletée épaisse (280 g)
1 kg d’oignons
700 g tomates (environ 5 tomates)
2 cuillères à soupe de concentré de tomate
1 boite de sardines
½ poivron vert
1-2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de farine
15-20 olives
Thym, laurier, persil, origan
Poivre et sel
¼ de gousse d’ail
1 cuillère à café de sucre
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes à 200-210 °C
Matériel : moule à tarte de 28 cm
Préparation :
Éplucher les oignons et les couper en fines lamelles. Les faire revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ne pas oublier de remuer. Une fois cuits, les mettre de côté.
Laver et éplucher les tomates. Les couper en morceaux et les faire cuire dans une casserole pendant 10 minutes avec une cuillère à soupe de tomate concentrée et si besoin un peu d’eau.
Faire revenir l’ail et l’ajouter à la préparation de tomate ainsi que les épices, le sel et le poivre. Laisser le tout bouillir pendant 5 minutes.
Étaler la pâte feuilletée dans un moule à tarte recouvert d’un papier sulfurisé. Piquer le fond de la tarte à l’aide d’une fourchette. Badigeonner le fond de celle-ci d’un peu d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau.
Ajouter la préparation de tomate sur le fond de la tarte. Placer ensuite les oignons bien dorés dessus, les rondelles de tomate, les sardines coupées en deux, les olives noires dénoyautées et les poivrons coupés en morceaux de 2cm.
Verser quelques gouttes d’huile d’olive au-dessus de la tarte. Saupoudrer légèrement d’épices (thym, persil, laurier, origan). Saler et poivrer.
Comentarios