Tourte Halloween sucrée à la courge, aux amandes et à l'orange
- Titine'scook Blog
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture

Ingrédients : (pour 6 personnes)
2 rouleaux de pâtes feuilletées (épaisses)
600 g de chair de courge (Butternut)
2 œufs
90 g de sucre en poudre
60 g d’amandes en poudre
10 cl de crème fraîche liquide
5 cl de jus d’orange pressé (facultatif)
½ zeste d’orange râpée
20 g de beurre
1 sachet de sucre vanille
10 cl d’eau
Pour la dorure :
1 jaune d’œuf
1 c. à s. de lait
Matériel : une poêle, une râpe à agrume, un mixeur plongeant, un plat à tarte de 26 cm.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes à 180°C.
Préparation :
Laver la courge et couper le capuchon. Utiliser une grand couteau pour retirer la peau tout autour. Retourner la courge et continuer à enlever complétement la peau. Couper en deux la courge et vider l’intérieur à l’aide d’une cuillère à soupe pour retirer tous les pépins. Découper la courge en morceaux de taille similaire pour une cuisson homogène.
Cuire les morceaux de courge dans une poêle chaude à feu n°7 pendant 20 minutes avec 10 cl d’eau, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, caramélisés et transformés en purée. Ajouter le zeste d’orange râpé et laisser encore cuire quelques minutes.
Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer la purée de courge caramélisée à l’orange, la poudre d’amandes, le jus d’orange pressé (facultatif), la crème fraîche liquide et le beurre fondu. Mélanger bien jusqu’à obtenir une préparation homogène. Mixer si besoin au mixeur plongeant.
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler un rond de pâte feuilletée sur un plan de travail légèrement fariné. Dessiner des yeux, et une bouche puis les découper. Laisser l’autre rond de pâte feuilletée intact.
Poser le premier rond de pâte feuilletée dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette. Verser la préparation au centre de la pâte et égaliser uniformément avec une spatule.
Recouvrir la tourte avec le deuxième rond de pâte feuilletée (celui avec les motifs) sur la garniture. Pincer les bords l’un contre l’autre avec les doigts afin de les souder, puis les replier vers l’intérieur.
Dans un verre, délayer un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe de lait. Badigeonner le dessus de la tourte avec cette dorure à l’aide d’un pinceau. Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur. Ensuite, sortir la tourte et tracer des petits traits au niveau de la bouche avec un couteau. Appuyer de nouveau doucement les bords de la pâte avec les dents d’une fourchette pour les sceller. Cela créera un motif décoratif et évitera que la tourte s’ouvre pendant la cuisson.
Enfourner la tourte à la courge sucrée au milieu du four et cuire pendant 25 minutes à 180°C. Bonne dégustation.
Astuces et idées d’accompagnement : Choisir une courge de préférence au goût noisette comme la Butternut.
Commentaires