Cannellonis au thon frais et à la tomate
- Titine'scook Blog
- 30 mai
- 3 min de lecture

Ingrédients : (pour 4-6 personnes)
Pour la sauce tomate :
2 kg de tomates fraîches
1 c. à s. de concentré de tomate
1 à 2 gousses d’ail
Epices : thym, laurier, romarin, sel, poivre
1 c. à c. de sucre en poudre (pour rectifier l’acidité de la sauce)
1 c.à.c de farine
400 g échalotes (ou 3 gros oignons)
Pour la farce au thon :
1 boite de tubes de pâtes de 250 g (24-30 cannellonis)
500 g de longe de thon frais
2 œufs entiers
4 tranches de pain de mie
1 gousse d’ail
100 g de parmesan râpé
200 g de mozzarella
2-3 c. à s d’huile d’olive
Sel, poivre
Matériel : une marmite, un mixeur plongeant, un hachoir à viande ou un robot multifonction, un plat à gratin 26 cm.
Temps de préparation : 1h15 si préparation sauce tomate faite maison ou 30-40 minutes si sauce tomate achetée.
Temps de cuisson : 20 minutes (pour la sauce tomate faîte maison) + 1h-1h15 à 220°C
Préparation :
Préparer la sauce tomate : Epluchez les tomates fraîches et les découper en morceaux. Retirer un peu le cœur dur du fruit pour enlever l’acidité.
Placer les morceaux de tomates dans la marmite, ajouter les épices et faire revenir l’ail dans une poêle chaude avec un peu d’huile avant l’y incorporer.
Cuire ensuite à feu doux (n°6-7) pendant 20 minutes.
Pendant la cuisson, y ajouter le concentré de tomate et le sucre en poudre. Remuer de temps en temps la préparation.
Une fois cuite, arrêtez le feu et mixer le tout à l’aide d’un mixeur plongeant. Si la sauce tomate est trop liquide, vous pouvez incorporer une c.à.c de farine préalablement diluée dans 1 c. à s. d’eau et cuire 5 minutes de plus afin que la sauce tomate ait plus de consistance.
Eplucher les échalotes. Les couper en lamelles. Les faire revenir dans une poêle chaude avec 1 c.à.s d’huile d’olive (ou 1 c.à.c de beurre) à feu n°7 pendant 10 minutes afin qu’elles soient bien dorées.
Mélanger les lamelles d’échalotes dorés à la sauce tomate, assaisonner si nécessaire et laisser cuire encore quelques instants.
Préparer la farce : Couper la longe de thon en morceaux, puis la hacher à l’aide d’un robot hachoir à viande puis y incorporer 4 tranches de pain de mie haché grossièrement.
Dans un saladier mélanger grossièrement le thon haché, les 4 tranches de pain de mie préalablement découpé en petits morceaux, les 2 œufs entiers, 100 ml de sauce tomate à l’oignon et 50 g de parmesan râpé. Assaisonner de thym, de romarin, de persil frais haché, de sel et de poivre, 1 c.à.s d’huile d’olive et le restant d’ail revenu (facultatif). Mélanger le tout grossièrement afin d’obtenir une farce au thon homogène et aérée mais pas trop compacte.
Préparer les cannellonis : remplir les tubes de cannellonis avec la farce. Verser une louche de sauce tomate à l’oignon au fond du plat à gratin.
Disposer délicatement les tubes de cannellonis dans le plat, les uns à côtés des autres en les espaçant légèrement. Les recouvrir de sauce tomate à l’oignon. Saupoudrer de râpé de parmesan restant et de quelques gouttes d’huile d’olive.
Enfourner le plat dans un four préchauffé à 200°C et cuire pendant 1h-1h15 jusqu’à ce que les cannellonis soient dorés. Puis ajouter dessus 15 minutes avant la fin de la cuisson des rondelles de mozzarella égouttées, tranchées préalablement.
Laisser tiédir 5-10 minutes avant de les déguster.
Astuce : Vous pouvez verser quelques gouttes d’huile d’olive sur les cannellonis au thon avant de les cuire au four afin de relever le goût.
Mettre la mozzarella à la fin de la cuisson permet qu’elle soit fondue, crémeuse sans trop être grillée, offrant ainsi toute sa saveur en bouche.





Commentaires