Le praliné maison
- il y a 3 heures
- 2 min de lecture

Ingrédients :
150 g d’amandes entières
100 g de noisettes entières
125 g de sucre en poudre
6 cl d’eau
1 pincée de sel (facultatif)
Matériel : une poêle, une casserole, un mixeur blender
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Préparation :
Torréfier les fruits secs : placer les amandes et les noisettes dans une poêle chaude et les faire torréfier pendant 30 minutes à feu moyen (n°6). Ne pas oublier pas de les retourner régulièrement pour éviter qu’ils ne brûlent de trop surtout en fin de cuisson ou baisser le feu. Vous pouvez également les torréfier au four à 200 °C pendant 20 minutes en les mettant sur une feuille de papier cuisson.
Retirer les peaux des noisettes torréfiées si vous préférez.
Préparer un caramel : dans une casserole, verser 6 cl d’eau et 125 g de sucre en poudre. Mélanger avec une spatule et laisser le sucre fondre.
Porter à feu moyen-élevé (n°7) jusqu’à ce que la préparation prenne une couleur ambrée et devienne un caramel. Réduire ensuite à feu n°3.
Ajouter les amandes, les noisettes torréfiées et la pincée de sel au caramel en veillant à bien les enrober à l’aide d’une cuillère.
Déposer et étaler cette préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser refroidir.
Dans un bol mixeur-blender (fonction pulse), placer des petits morceaux de caramel aux amandes et noisettes. Commencer à mixer progressivement d’abord à vitesse lente, puis augmenter celle-ci jusqu’à obtenir une poudre (le praliné). Puis en continuant à mixer à vitesse rapide pendant 2 minutes vous obtiendrez une pâte (le pralin).
Répéter l’opération avec le reste de caramel. Le praliné maison est prêt.
Astuce : Il est préférable d’utiliser un mixeur-blender puissant à vitesse pulse avec un bol en verre pour réaliser ce praliné. Il est important de casser le caramel aux amandes et noisettes en plusieurs morceaux avant de l’introduire dans le bol mixeur. Veiller à mixer en plusieurs fois et faire des pauses afin que l’appareil ne surchauffe pas trop.





Commentaires