Tarte feuilletée à la clémentine-orange et crème pâtissière
- Titine'scook Blog
- il y a 12 minutes
- 2 min de lecture

Ingrédients : (pour 6 personnes)
1 rond de pâte feuilletée (240 g)
Pour la crème pâtissière :
3 jaunes d’œufs
25 cl de lait
½ orange pressée
1 zeste râpé d’orange
40 g de sucre en poudre
25 g de farine
1 sachet de sucre vanille
1 c.à.s de cointreau
Pour la garniture :
7 clémentines
1 orange
Pour le nappage :
3 c.à.s de sucre en poudre
1 sachet de nappage
5 cl d’eau (à vérifier)
2 c.à.s de cointreau
Matériel : un moule à tarte en forme de cœur (20cm), une casserole, un fouet, une râpe.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Préparation :
Dérouler et étaler la pâte feuilletée dans un moule à tarte en forme de cœur préalablement beurré et fariné. Piquer le fond de celle-ci avec une fourchette. Placer une feuille de papier cuisson sur la pâte et déposer du riz pour la cuisson à blanc.
Enfourner la pâte feuilletée dans un four préchauffé à 210°C et la cuire durant 20-25 minutes. Une fois cuite, la sortir du four et la laisser refroidir à température ambiante. Retirer le riz et le papier cuisson.
Préparer la crème pâtissière : dans une casserole, verser le lait et le porter à ébullition.
Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé. Incorporer progressivement la farine, le zeste râpé d’une demi-orange et le lait chaud mais non brûlant, tout en remuant pour obtenir un mélange homogène.
Reverser le mélange dans la casserole et cuire à feu doux (n°5), en remuant sans cesse avec une spatule ou un fouet jusqu’à ce que la crème s’épaississe. Introduire ensuite 1 c.à.s de cointreau, le jus d’une demi-orange et celui d’une ou deux clémentines pressées. Laisser la crème refroidir hors du feu et prendre consistance.
Monter la tarte : Peler les clémentines et les oranges à vif, puis détailler les fruits en quartier. Les réserver dans une assiette avec 1.c.à.s de sucre en poudre et 1 c.à.s de liqueur d’orange.
Démouler la pâte feuilletée et la déposer sur un plat de service. Etaler et lisser la crème pâtissière sur le fond à l’aide d’une spatule.
Placer les quartiers de clémentines et d’oranges en quinconce sur la crème pâtissière.
Préparer un sirop de nappage : dans une casserole verser 5 cl d’eau et 3 c.à.s de sucre en poudre. Faire bouillir pendant quelques minutes. Ajouter ensuite un sachet de nappage. Retirer la préparation à la première ébullition. Ajouter 2 c.à.s de Cointreau.
Napper le dessus de la tarte clémentine-orange avec ce sirop de nappage à l’aide d’un pinceau.





Commentaires