Rôti de Bœuf aux Courgettes, Champignons et Olives Vertes
- Titine'scook Blog
- 2 mai
- 2 min de lecture

Ingrédients : (pour 6 personnes)
1 rôti de bœuf (1-1,2 kg)
3 courgettes
500 g de champignons
200 g d’échalotes
1 gousse d’ail
20 olives vertes dénoyautées
2 c.à.s d’huile d’olive
10 g de beurre
½ c.à.c de persil frais haché
½ c.à.c coriandre émincé
Une pincée de cumin en poudre
Sel, poivre
Matériel : une poêle, un plat allant au four
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 25 + 40 minutes à 230°C.
Préparation :
Placer le rôti de bœuf dans un plat allant au four et le piquer de fines lamelles d’ail préalablement préparées.
Préparer une marinade : dans un bol, mélanger 2.c.à.s d’huile d’olive,1/2 c.à.c de persil frais haché, de coriandre émincée et une pincée de cumin en poudre.
Frotter le rôti de bœuf avec cette marinade sur tous les côtés afin qu’il s’imprègne des herbes aromatiques. Laisser reposer 30 minutes recouvert d’un film alimentaire.
Pendant ce temps, laver et couper les courgettes en rondelles. Les faire ruisseler dans une poêle chaude à feu n°8 pendant 15 minutes avec 1 c.à.s d’huile d’olive. Assaisonner de sel, de poivre et de persil frais haché. Une fois mi-cuites, les réserver.
Nettoyer et couper les pieds des champignons. Les sécher avec du papier absorbant et les découper en lamelles. Les faire revenir comme les courgettes mais seulement pendant 10 minutes dans la poêle avec 1 c.à.c de beurre.
Préchauffer le four à 230-240°C.
Eplucher et couper en lamelles les échalotes. Les faire revenir dans une poêle chaude à feu n°7 avec un peu de beurre pendant 10-15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Les réserver.
Enfourner le rôti de bœuf pendant 40 minutes à 220-230°C dans un four préchauffé. Ajouter un peu d’eau au fond du plat et quelques noisettes de beurre. Le retourner à mi-cuisson à l’aide d’une fourchette à rôti afin qu’il soit doré de tous les côtés.
Préparer un mélange en diluant 1 c.à.c de maïzena dans 10 cl d’eau. Ajouter le sel, le poivre, le persil frais haché, la coriandre et le cumin. Verser ce mélange au fond du plat tout en grattant les sucs.
À 15 minutes de la fin de la cuisson du rôti, pour que les légumes soient tendres et parfumés, incorporez les échalotes grillées. Ajoutez ensuite les courgettes, les champignons et les olives vertes dénoyautées. Mélangez délicatement pour bien répartir les saveurs.
Une fois la cuisson terminée, sortir le rôti du four. Le placer dans un plat de service et le garnir tout autour de rondelles de courgettes, de champignons, d’olives dénoyautées et de sa sauce aux échalotes. Bon appétit !
Astuce : Attention à ne pas trop cuire le rôti de bœuf, il doit rester un peu saignant pour garder son côté tendre et toute sa saveur.
Comments