Rôti de sanglier aux châtaignes et à la crème
- Emilie Krestev
- 21 nov.
- 2 min de lecture

Ingrédients : (pour 6 personnes)
1,2 kg rôti de sanglier
1 gousse d’ail
300 g d’échalotes
500 g de petits champignons blancs
400 g de châtaignes
20 cl de vin rouge (vin de Bordeaux, Montagne Saint Emilion)
1 c. à c. de beurre
2 tranches de jambons crus
5 cl de crème fraiche liquide
2 c. à s. d’huile d’olive
1 c. à c. de maïzena
½ c. à c. de sucre en poudre
Thym, laurier, persil frais haché
Sel, poivre
Matériel : un moule creux allant au four
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1h30 à 200°C
Temps de repos : une nuit
Préparation :
La veille, placer le rôti de sanglier dans un plat allant au four. Le piquer d’une demi-gousse d’ail tranchée en fines lamelles. Le badigeonner tout en massant d’un peu d’huile d’olive. Le saupoudrer de thym et de laurier en poudre, de persil frais haché, de sel et de poivre. Ajouter 15 cl de vin rouge et l’arroser. Le réserver au réfrigérateur recouvert d’un film alimentaire durant une nuit avant de le cuire.
Le lendemain sortir le rôti de sanglier du réfrigérateur 1h avant toute cuisson. L’enfourner pendant 1h30 à 200°C. L’arroser de temps en temps de sa sauce.
Eplucher les échalotes et les couper en lamelles. Les faire revenir dans une poêle chaude avec 1 c. à s. d’huile d’olive et un peu de beurre pendant 10-15 minutes. Une fois bien dorées, ajouter 1 c. à c. de maïzena diluée dans 15 cl d’eau. Assaisonner si nécessaire de thym, de laurier, de sel … selon votre goût. Laisser cuire quelques instants afin d’obtenir une sauce et arrêter la cuisson.
Nettoyer les champignons. Les placer sur un papier absorbant. Les faire ruisseler pendant 10 minutes dans une poêle chaude à feux n°7 avec un peu de beurre, de sel et de persil frais haché jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Les réserver.
Puis couper en lanières le jambon cru sans oublier de retirer les parties trop grasses. Les faire revenir dans une poêle chaude légèrement huilée à feu vif quelques instants.
Incorporer dans la sauce du rôti de sanglier les oignons, les châtaignes, les champignons dorés, et enfin les lanières de jambons crus grillés 30 minutes avant la fin de sa cuisson.
Enfin y ajouter la crème fraiche liquide en fin de cuisson et remuer le tout délicatement. Le rôti est prêt avec sa sauce au vin rouge. Bonne dégustation pour un bon repas de fête.
Idée de dégustation et d’accompagnement : Le rôti de sanglier s’accompagne de pommes de terre, d’haricot vert et même de riz etc…





Commentaires