Quiche feuilletée au thon frais, tomates et olives noires
- Titine'scook Blog
- 6 juin
- 2 min de lecture

Ingrédients : (4-6 personnes)
1 rond de pâte feuilletée (épaisse)
400 g de longe thon frais
4 œufs
10 cl de crème fraîche liquide
500 g de tomates (4 tomates dont 1 pour la décoration)
10 olives noires dénoyautées coupées en deux
½ gousse d’ail
1 /2 c.à.c de farine
1 c.à.s de persil frais haché
1 pincée de laurier, de romarin, de thym
Sel, poivre
80-100g d’emmental râpé
Matériel : une poêle, un saladier, un moule à tarte de 26 cm, un pinceau
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes à 210° à chaleur tournante
Préparation :
Etaler la pâte feuilletée dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Piquer le fond de celle-ci à l’aide d’une fourchette. Faire cuire à blanc dans un four préchauffé à 200° pendant 12 minutes. La sortir ensuite et la laisser refroidir.
Couper la longe de thon frais en petits morceaux de 2 cm et les réserver dans une assiette.
Eplucher et hacher finement l’ail. Le faire revenir dans une poêle chaude à feu moyen (n° 6) avec un filet d’huile d’olive pendant quelques instants.
Peler 3 tomates, les couper en petits morceaux et les ajouter à la poêle contenant l’ail. Ajouter le thym, le romarin le laurier, le persil frais finement ciselé, le sel et le poivre. Laisser cuire à feux doux pendant 10-15 minutes jusqu’à évaporation du jus.
Incorporer les morceaux de thon préalablement découpés dans la poêle puis éteindre le feu. Mélanger bien afin d’obtenir une préparation homogène.
Dans un saladier, commencer par battre les œufs, puis incorporez la crème fraîche liquide en mélangeant délicatement. Assaisonner de sel, de poivre et de persil frais haché. Ajouter l’emmental râpé.
Badigeonner le fond de la tarte d’un peu d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Répartir uniformément le mélange thon-tomate sur la pâte.
Verser délicatement la préparation aux œufs dessus. Placer des rondelles de tomates coupée au préalable et des olives noires dénoyautées coupées en deux. Parsemer le tout d’emmental râpé restant, de thym, de romarin, de laurier en poudre et de quelques gouttes d’huile d’olive.
Cuire la quiche feuilletée au thon-tomates-olives dans un four préchauffé au préalable à 200°-210° pendant 35 minutes (à chaleur tournante). Une fois cuite, la sortir du four et laisser tiédir légèrement.
Astuce et idée de dégustation et d’accompagnement : Vous pouvez déguster cette savoureuse quiche au thon pleine de saveur du sud garnie de rondelles de tomate et d’olives noires avec un vin blanc.




Commentaires