Confiture de châtaignes
- Titine'scook Blog
- 30 juil. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 août 2022

Ingrédients :
1 Kg de châtaignes
700 g de sucre en poudre (tout dépend de l'acidité du fruit)
1/2 L d'eau
2 cuillères à soupe de vanille liquide
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Préparation :
Fendre les châtaignes à l'aide de la pointe d'un couteau pour éviter qu'elles n'éclatent lors de la cuisson. Les placer dans une cocotte-minute remplie d'eau et les faire bouillir pendant 20 minutes. Décortiquer ensuite les châtaignes encore chaudes en veillant à retirer l'écorce et la peau.
Couper les châtaignes en morceaux pour 1/3 de la préparation et mixer les 2/3 restants avec 1/2 L d'eau afin d'obtenir une purée. Pour les plus gourmands, vous pouvez laisser quelques châtaignes entières 😋…
Verser les fruits et le sucre dans une casserole. Attention, si les fruits ne sont pas assez sucrés, ne pas hésiter à rajouter un peu de sucre.
Cuire à feu doux, le temps que le sucre fonde avec les fruits tout en n'oubliant pas de remuer la préparation de temps en temps afin d'éviter que le sucre ne colle au fond.
Dès que l'écume commence à apparaître, cuire à feu vif quelques minutes pour écumer.
Une fois l'écume enlevée, revenir à feu doux.
Une fois la cuisson terminée, faire le test de l'assiette : mettre la confiture sur une assiette froide : si elle adhère (ne coule pas), la confiture est donc prête.
Placer ensuite la préparation encore chaude dans des pots en verre nettoyés à l'eau bouillante pour la conservation.
Fermer ensuite les pots hermétiquement sans attendre avec du papier sulfurisé et inverser les bocaux jusqu'à ce qu'ils deviennent froids.
Astuces :
Pour éviter que les fruits ne collent au fond de la cuve, mettre 2 cuillères à soupe d'eau avant de commencer la cuisson.
Choisissez toujours des fruits bien mûrs. La confiture n'en sera que meilleure.
Conserver les confitures dans un endroit frais et sec.
Calcul de la proportion de sucre : pour 1 Kg de fruit → 700 à 750 g de sucre. En règle générale, pour une conservation naturelle de votre confiture, il faut 70 à 75 % de sucre. Si vous désirez faire moins sucré, il faudra vous prémunir de conservateurs et de gélifiants.
Comentarios